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Réparation pneu tubeless

Principe

Pour réparer des pneus tubeless il n'existe que peu de bonnes solutions. Au club nous avons un kit de réparation qui permet de réparer des perforations selon une des rares méthodes agrées. Ce matériel de la marque Schréder sous licence Michelin s'appelle PRP (Pièces pour Réparation des Pneus).

prp kit

 

On peut l'utiliser pour des réparations de trous jusqu'à un diamètre de 6 mm dans la bande de roulement comme sur le flanc du pneu. Seul la zone du talon (vers le centre du pneu) est exclue. On démonte le pneu de la jante et après avoir préparé la zone de la fuite on insère une sorte de champignon dans le trou en appliquant une colle spéciale.

On vous demande de participer au cout du materiel par PRP utilisé.

Prix unitaires pour les membres de l'ACC: 5 CHF


 

Procédure

Réparation d'une perforation d'un pneu tubeless

En plus de la procédure à suivre représentée ci-dessous, il est vivement conseillé de bien repérer la perforation à l'intérieur du pneu par une croix blanche et un cercle du diamètre de l'embase du prp.

Résumé méthode de réparation:

  1. Chercher la fuite: si nécessaire utiliser un spray style nettoie vitres avec mélange eau + savon.
     
  2. Démonter le pneu de la jante.
     
  3. Marquer la position du trou et la circonférence de la PRP à monter.
     
  4. Retirer le clou ou autre objet perforant.

    retirer le clou
     
  5. Déterminer taille et la direction de la perforation depuis l'intérieur du pneu (à l'aide d'une tige metallique).
     
  6. Râper la surface intérieure autour du trou.
    Ne pas apuyer sur l'outil, enlever des eventuels stries. Utiliser la perçeuse pneumatique ou un autre apareil dont le régime est entre 1500 et 5000 rpm.

    raper
     
  7. Aléser le trou au diamètre de la PRP (3 ou 6 mm).
    Aléser la perforation en ALLANT A FOND avec l'alésoir. Choisir l'alésoir en fonction de la blessure.

    Aleser
     
  8. Enduire la surface autour de la perforation avec la dissolution.

    Enduire
     
  9. Attendre 5 minutes.
     
  10. Passer la tige de la PRP par l'intérieur du pneu dans le trou.

    Passer la tige
     
  11. Enlever la protection de la PRP (sans toucher la zone découverte).

    Enlever protection
     
  12. Tirer sur la tige de la PRP sans à coups.
    Si vous n'avez pas passé l'alésoir à fond auparavant la tige cassera.

    Tirer sur la tige
     
  13. Rouleter l'embase (dans tous les sens).

    rouler1rouler2

     
  14. Couper la tige à ras de la surface du pneu sans tirer sur la tige (mieux encore après montage et gonflage).

    couper
     
  15. Monter le pneu, gonfler, équilibrer. Vérifier la fuite. Equilibrer la roue.